Ateliers – Formations

Je partage mon savoir et mes compétences afin que tous puissent connaître le bonheur de communiquer avec leur bébé avant même que ce dernier ne sache parler. Ainsi, par le biais de la structure Kestumdis, j’anime des ateliers familiaux et forme des professionnelle-s de la petite enfance.

 

Les ateliers familiaux :


Toute la famille est impliquée dans cette aventure pour apprendre cet outil de communication.

Le choix a été fait de donner un ton ludique et convivial aux formations.
Ainsi, elles s’inscrivent dans une logique de partage et abordent la langue des signes avec les bébés sous forme de jeux, comptines et lectures.
Dans une ambiance propice à la communication, les participants intègrent peu à peu les différents signes et peuvent ensuite les réutiliser de façon autonome chez eux.

 

Pour en savoir plus…

 

Les formations professionnelles :


Dans le cadre professionnel, le ton adopté reste le même : partage, convivialité et dynamisme.
Je forme des professionel-le-s de la petite enfance, essentiellement des assistante-s maternel-le-s et du personnel de crèche.
Kestumdis a obtenu le label d’Iperia Institut et rejoint le réseau des 388 organismes de formation labélisés par les Branches professionnelles des salariés du particulier employeur et des assistante-s maternel-le-s. En parallèle elle est missionnée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour former tout acteur de la petite enfance attaché à la fonction publique.

 

Pour en savoir plus…

 

Comment se former :


Les formations et ateliers sont accesssibles à tous !
Les formations professionnelles se passent insitu, dans les crèches, les Relais d’Assistantes Maternel-le-s ou les associations demandeuses, après entente sur le schéma pédagogique avec Kestumdis.
Les dates et lieux des ateliers familiaux sont renseignés ici
Les professionnel-le-s de la petite enfance sont les bienvenus sur cette formule dans le cas où ils ne souhaitent pas s’engager sur une formation longue.
A l’issue des temps de formation, ils ont la possibilité de continuer à approfondir cette communication en signes avec leur tout-petit en utilisant des supports pédagogiques conçus spécialement pour cela.

 

Les animations :


Je me déplace dans les crèches, les Relais d’Assistantes Maternel-le-s, les associations, les médiathèques, les maisons de quartier… pour faire découvrir le concept.
Les animations durent 30 minutes.
Des comptines et des lectures se font autour d’un thème central : le chat, la pluie, l’hiver, les fruits, la nuit…
C’est un temps d’animation où les signes sont associés sur les mots clés des lectures et des comptines. Il ne s’agit pas d’un temps de formation car les signes ne sont pas décomposés.

Pour plus d’informations…

 

Le temps d’information :


Le temps d’information est une réunion de présentation où j’explique le concept, son intérêt, ses avantages et aussi répondre aux idées reçues comme le retard de langage. A la fin, je fais une comptine et une lecture en signes puis diffuse un film montrant une petite fille signer.

Cela dure environ 30 minutes au total puis viennent les échanges. Cela peut s’organiser en soirée sans souci.

L’intervention est gratuite, je demande seulement une participation à mes frais de déplacement.

Pour plus d’informations…