La langue des signes avec les bébés

Une chose toute simple que vous pratiquez déjà dans le savoir

La langue des signes : comment ça marche ?

Le principe est d’utiliser des signes pour appuyer certains mots du quotidien de l’enfant comme « manger », « doudou », « encore », en plus de la parole de l’adulte (professionnel-le-s, parents, grande soeur…)

Les signes utilisés sont issus de la Langue des Signes Française (LSF). On apprend des mots de vocabulaire sans syntaxe ni grammaire. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre l’alphabet, de se lancer dans des traductions mot à mot. Pour une phrase simple comme « tu veux manger un gâteau au chocolat ? », on utilisera 3 signes en plus de la parole : « manger », « gâteau » et « chocolat ».

Naturellement, le tout-petit imite l’adulte : il pointe du doigt pour montrer un objet, il fait « chut » quand le bébé dort, il agite le doigt pour dire « non » ou il reproduit des comptines en agitant les mains pour faire les marionnettes.

Le bébé imitant l’adulte, on profite de cette facilité pour introduire d’autres signes de la LSF. C’est ainsi qu’il comprend que l’on agite la main pour dire « au revoir » en quittant un lieu ou une personne.

Instinctivement, il prendra l’habitude de reproduire d’autres signes pour s’exprimer. Ceci lui permettra d’autant plus d’appuyer les sons encore confus qui sortent de sa bouche.

L’enfant s’approprie peu à peu cet outil de communication et peut ainsi exprimer ce qu’il vit :
ses besoins, envies, ressentis et émotions.

Les origines de la langue des signes

Ce concept est créé dans les années 80 aux Etats-Unis par 2 équipes en parallèle :

  • Une équipe de chercheuses en psychologie, Linda Acredolo et Susan Goodwyn qui fondent Baby Signs®.
  • Un interprète en langue des signes, Joseph Garcia qui donne naissance à Sign2Me®.

Ces deux équipes découvrent que les enfants reproduisent facilement les signes. Naturellement, les tout-petits comprennent qu’ils peuvent les utiliser pour communiquer leurs besoins, leurs envies ou leurs émotions.

Le concept se développe et se fait si bien connaître sur le territoire, que communiquer avec son bébé avant l’arrivée de la parole est maintenant une évidence !

Nous bénéficions de 35 années de recul sur la pratique des signes avec les bébés aux Etats-Unis et au Canada où 75% des crèches l’utilisent.

En France, les signes sont arrivés en 2006. Depuis, de nombreuses structures proposent des ateliers pour les familles et des formations pour les professionnel-le-s de la petite enfance.

Les idées reçues sur l'apprentissage de la langue des signes

« Est-ce que ça va retarder l’apparition du langage ? »

Au contraire, c’est un tremplin vers la parole.
Les signes accompagnent la parole, comme une illustration du mot clé. Et quand l’enfant commence à parler, il laisse naturellement tomber les signes. Les études sont claires : les bébés signeurs parlent souvent plus tôt et avec un vocabulaire plus riche. Ils sont déjà dans la communication !

« Est-ce que ça va le surcharger ? C’est encore un bébé… »

Non, on suit son rythme, sans pression.
On ne force rien : on propose des signes en lien avec son quotidien, libre à lui de les utiliser ou non. Il ne s’agit pas d’apprendre une langue complète, juste de l’aider à mieux se faire comprendre. Simple, doux et adapté à son âge.

« Est-ce vraiment utile ? Je le comprends déjà… »

Oui, mais avec les signes, c’est encore plus clair.
Les signes viennent affiner son message, éviter les malentendus, et parfois même te surprendre en révélant ce qu’il pense vraiment. Finies les suppositions, tu vas découvrir ce qu’il essaie vraiment de te dire… bien avant qu’il ne parle !

« Est-ce que ça va le surstimuler ? Je ne veux pas en faire un génie… »

Pas du tout. C’est un outil, pas une performance.
On utilise uniquement des signes du quotidien, les plus utiles pour lui. Il ne s’agit pas d’enseigner une nouvelle langue, mais de lui offrir une passerelle douce vers la communication. Aucun objectif de « précocité », juste du lien et de la compréhension.

« Est-ce que ça va réduire sa frustration ? »

Oui, ça diminue les frustrations… mais sans tout céder.
Les signes lui permettent d’exprimer ses besoins plus facilement, donc de se sentir entendu. Mais ça ne change pas les règles ! Il peut demander un troisième gâteau, ça ne veut pas dire qu’il l’aura. C’est juste un outil pour mieux gérer les émotions du quotidien.

« Est-ce juste un effet de mode, une tendance passagère ? »

Non, c’est une démarche ancrée dans la bienveillance éducative.
La langue des signes pour bébé s’inscrit dans une approche globale de communication respectueuse : comme le portage ou le massage, elle répond à un besoin d’échange réel et sincère avec l’enfant. Ce n’est pas un effet de mode, mais une pratique reconnue et bénéfique.

Quand débuter l'aventure ?

On peut signer avec le bébé dès sa naissance si on le souhaite, tout en gardant à l’esprit que le tout-petit ne pourra les reproduire qu’à partir de ses 6 mois.

Les bébés peuvent signer à partir de 6 mois, en moyenne entre 8 et 10 mois, mais, chaque enfant étant différent, les signes peuvent arriver également vers 15-18 mois !

Je conseille de commencer vers les 3-4 mois du bébé dès que les moments d’éveil permettent à l’enfant de bien visualiser les signes que l’adulte lui fait. Et oui ! C’est l’adulte qui a le plus gros travail de bien penser à associer signe et mot clé !

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